Insomnie chronique, des solutions existent !

 In SANTE-SPORT / BIEN-ÊTRE

Après le récent passage à l’heure d’hiver, retour en force sur la planète sommeil, où il est question d’insomnie chronique … .

Souvent liée à un problème de santé sous-jacent, l’insomnie chronique est un véritable symptôme en soi , que nous allons essayer de décrypter ci-dessous … .

LE STRESS :

Emblématique de notre époque, le stress serait majoritairement à l’origine de l’insomnie chronique.

Dans les années 90, la mélatonine identifiée comme l’hormone du sommeil, est la substance qui favorise naturellement l’endormissement dès la tombée du jour.

Pour bien fonctionner, cette hormone sécrétée par la glande pinéale située au centre de notre cerveau, doit être maintenue en équilibre constant. Or en période de stress cet équilibre est rompu, générant en autre des troubles du sommeil caractérisés dont l’insomnie chronique.

“Les déprimés ont une sécrétion de mélatonine nocturne trop basse” affirme le docteur Carol Hart.


ALLERGIE CEREBRALE ET HISTAMINE :

Le médecin nutritionniste américain Jeffrey Bland, établit une une relation de cause à effet entre l’insomnie chronique et l’allergie cérébrale.

Lorsque la digestion est perturbée par un niveau de stress élevé, la muqueuse intestinale devient perméable, laissant passer les toxines et les protéines mal digérées dans le sang. Ces toxines pouvant mettre à mal l’équilibre des prostaglandines et de l’histamine au cerveau, amenant ainsi des réactions allergiques et des inflammations de ce dernier.

L’histamine est un médiateur chimique présent dans les cellules de notre organisme, qui est libéré dans le cadre d’une réaction allergique. Ses axones ou fibres nerveuses (prolongements des neurones), innervent l’ensemble du cerveau, du tronc cérébral et de la moelle épinière. Actifs durant l’éveil, les axones de l’histamine se mettent en veille pendant le sommeil.

By Clément Reisky - Gamme MELATOPHYT ®

Par conséquent, on retrouve un taux cérébral d’histamine élevé chez les grands insomniaques, ce qui explique pourquoi certains médicaments conçus pour lutter contre l’insomnie chronique, sont en fait des anti- histaminiques.

LE FOIE :

Le foie joue un rôle essentiel pendant notre sommeil et se charge de maintenir notre taux de sucre sanguin. Surchargé notre foie tourne au ralenti, dégrade moins rapidement le surplus hormonal dans notre corps, et rencontre des difficultés à métaboliser les différentes toxines en circulation, créant ainsi une alerte dans notre cerveau, qui souvent nous maintient éveillés pendant la nuit ou provoque des réveils nocturnes.

Dans ce cas il est recommandé le soir de consommer régulièrement des aliments riches en hydrate de carbone complexe, tels que le gruau ou d’autres types de céréales entières par exemple, qui contribuent à faire remonter le niveau de la sérotonine dans le cerveau.

Pour rappel ou info la sérotonine est un neurotransmetteur chimique du système nerveux central, qui participe activement à plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil.

Est-il encore utile de préciser que tout excès de consommation de caféine, d’alcool, de tabac ou de boissons gazeuses, d’aliments trop gras, etc, peut entrainer de l’insomnie chronique?

D’autre part le décalage horaire, l’arthrite, l’asthme, les maladies cardiaques, les douleurs musculaires, le diabète et l’usage de certains médicaments tels que les anti-dépresseurs, font partie des causes connexes de l’insomnie chronique.

By Clément Reisky-Insomnie chronique

ANTIHISTAMINIQUES OU BENZODIAZEPINES ?

En général 2 types de médicaments sont prescrits pour lutter contre les problèmes d’insomnie chronique. Les antihistaminiques, que l’on trouve en vente libre en pharmacie et les benzodiazépines, uniquement accessibles sous prescription. 2 types de médicaments qui peuvent s’avérer efficaces sur le court terme, s’agissant de traiter une insomnie chronique passagère, en revanche ils se révèlent être problématiques sur le long terme, notamment les benzodiazépines.

En effet les benzodiazépines ont tendance à créer de la dépendance et à produire plusieurs effets secondaires, comme par exemple perturber le cycle normal du sommeil. Les personnes utilisant régulièrement ce type de médicaments se réveillent souvent le matin avec de la somnolence, de la fatigue, des nausées et bien d’autres symptômes. Il s’agit de personnes enclines à consommer de grandes quantités de café pour tenir pendant la journée, aggravant ainsi leurs troubles du sommeil, prisonnières d’un cercle vicieux qui multiplie les risques d’anxiété, d’irritabilité, d’insomnie chronique, de maux de tête, et de perte de concentration.

De plus, depuis juin 2014 la Haute Autorité de Santé (la HAS) fait pression sur le gouvernement français, pour dérembourser de 65 à 15%, 7 références de benzodiazépines.

By Clément Reisky - MELATOPHYT ®

L’objectif de la HAS est de sensibiliser 4 millions de français, accrocs aux somnifères chimiques, en créant une onde de choc dans l’hexagone,  les invitant ainsi à tester d’autres solutions plus naturelles, plus efficaces et moins toxiques, pour mettre fin à leur problème d’insomnie chronique.

LA SOLUTION MELATOPHYT ® !

Mise sur le marché mi- février 2014 , la gamme MELATOPHYT ® a été conçue par les LABORATOIRES FLOREDIET, sur la base d’un complément alimentaire naturel disposant d’un dosage optimal du principe actif de la mélatonine, à savoir: 1,9 mg de mélatonine + 1,955 mg de vitamine B6.

 

La gamme MELATOPHYT ® dont l’efficacité avérée permet à celles et ceux éprouvant des difficultés à retrouver le sommeil, de mettre fin le plus naturellement possible à leur insomnie chronique, sans craindre d’accoutumance, ni de somnolence, ni d’effets secondaires pendant la journée.

 

Élégamment mis en avant sur la boutique en ligne du site de MELATOPHYT ®, les produits de la gamme présentent 2 types de compléments alimentaires naturels à un tarif des plus compétitifs sur la toile, que sont:

 

    • Un pilulier de 28 comprimés aromatisés à l’orange avec un effet immédiat concernant la libération du principe actif pour aider les personnes souffrant d’une carence en mélatonine ou les travailleurs de nuit à mieux dormir.

 

 

    • Un mini pilulier de 7 comprimés aidant les personnes qui subissent les effets du jet lag, à retrouver le sommeil.

 

 

    • Enfin MELATOPHYT ® retard, composé de 28 gélules, libérant le principe actif une fois les premiers cycles du sommeil entamés. Ces 28 gélules seront utiles pour éviter les réveils nocturnes, fort d’un sommeil purement qualitatif et récupérateur.

 

By Clément Reisky - Complément alimentaire naturel à base de mélatonine

CONCLUSION :

Le sommeil est essentiel pour le corps, puisqu’il lui permet de se reposer, se désintoxiquer et se régénérer, régulé par un réseau de neurotransmetteurs et d’hormones chargés de communiquer entre-eux.

La qualité de notre sommeil dépend de l’état de notre système glandulaire et de nos organes qui en assurent la distribution selon un rythme en rapport avec la lumière et l’obscurité.

Dans le but de mieux résister contre le stress et tous les effets pervers résultant de troubles du sommeil caractérisés, dont fait partie l’insomnie chronique, recourir à l’un des produits de la gamme MELATOPHYT ® est le gage de bénéficier naturellement d’une cure de sommeil maîtrisée, sachant à l’évidence, préserver comme il se doit notre capital santé!

By Clément Reisky - Insomnie Chronique

Directeur de la publication : Olivier Kacou
Directeur artistique : Clément Reisky
Réalisateur vidéo et montage : Téo Sizun
Casting : Myriam Farhane
Assistantes de production : Morgane Dantz et Caroline Vincent
Modèles : Dovile Stap et Seb Ngoc
Maquilleuse et coiffeuse : Jennifer Rosello
Chambre : Hôtel 20 Prieuré (Paris)
Robe et manteau femme : Alexia Klein
Sac à main : Tammy and Benjamin
Crédit musical : Louis Armstrong – La vie en rose

Article rédigé par KLIVER’S MEDIA ®
Copyright 2015 – Toute reproduction est interdite

Recommended Posts

Leave a Comment